2/20/2013

30-Pourquoi arrêtez-vous vos études à ce stade ?




                      Vous vous êtes arrêté en licence ou en maîtrise, vous n’avez pas terminé votre formation : soyez sûr que le recruteur vous posera la question. « Surtout si je sens que le candidat a des capacités », indique un recruteur. Inutile de préciser qu’il faut éviter les constats d’échec et répondre de manière optimiste. Si déjà vous n’êtes pas maître de votre parcours étudiant, comment voulez-vous convaincre un recruteur de vous embaucher pour prendre des responsabilités ?

                      Indiquez toujours que vous avez choisi volontairement d’arrêter vos études et que vous êtes tout à fait prêt à les reprendre si vous ne trouvez pas de travail. Et pour être crédible, démontrez en quoi ce que vous avez appris vous sera très utile dans vos futures fonctions.


Les réponses à éviter :

Maladroit « J’en ai marre de la fac et des petits boulots étudiants. Aujourd’hui, j’ai envie de gagner ma vie. »

Des réponses possibles : 

• « Ce que je fais à l’université me plaît beaucoup, mais je désire aujourd’hui aborder la vie professionnelle de manière très concrète. Je suis tout fait prêt(e) à suivre des cours du soir pour compléter mes connaissances si nécessaire. »

• « J’ai décidé d’arrêter mes études pour travailler. Ce qui ne veut pas dire que je n’ai pas l’intention un jour de reprendre des études mais je pense que ce sera plutôt par le biais de la formation continue. »

29-Pensez-vous que votre formation soit en adéquation avec le métier auquel vous postulez ?



                   Ne tombez pas dans le piège en affirmant que puisque vous avez suivi des études de droit, il est évident que votre avenir est d’être juriste ! Pour un candidat novice, cette question est délicate, car seuls ceux qui ont fait des stages en rapport avec la profession trouveront facilement des arguments pour répondre. En revanche, si vous avez passé deux mois au sein d’une entreprise à faire des photocopies et à apporter le café, ça se verra tout de suite. Pour bien appréhender cette question, vous devez présenter une réponse qui associe vos compétences techniques et vos qualités humaines, car ces deux aspects sont essentiels dans tout recrutement. Vous pouvez très bien être un as de l’acoustique, si vous êtes incapable de travailler en équipe, vous n’intéresserez personne !

                   Apprenez aussi à sonder votre interlocuteur. Il ne connaît pas nécessairement toutes les formations qui existent. Vous devez donc être capable de cerner très vite s’il connaît ou non votre filière pour voir s’il est utile de lui donner des précisions sur le contenu pédagogique. Tout l’art consiste, sur cette question, à citer parfois des évidences, sans ennuyer le recruteur avec des propos déjà entendu maintes fois.

Les réponses à éviter :

À prouver« Oui, j’ai fait des études de commerce / de communication, je suis donc fait(e) pour occuper un emploi de commercial(e) / chargé(e) de communication. »

Des réponses possibles :

• « Il me semble que oui. D’une part, grâce à l’équipement informatique dont dispose l’école, je maîtrise parfaitement la CAO en 3 D et d’autre part, mes différents stages m’ont appris à m’intégrer au sein d’une équipe de techniciens et à travailler à plusieurs sur un même projet. »

• « La formation que j’ai suivie comporte des enseignements techniques conçus dans une optique internationale. Certains cours sont dispensés en anglais et la pratique d’une troisième langue est obligatoire. Quant aux stages, ils doivent se dérouler, pour deux d’entre eux, dans un pays de l’Union européenne. Par rapport au poste proposé, je crois que l’association de la maîtrise d’une langue à une bonne connaissance du contexte culturel et professionnel d’un pays est un atout important. »

28-Comment expliquez-vous votre cursus décousu ?



                         Vous avez suivi une année de classe prépa, puis une année de fac, avant de partir au service militaire. De retour dans le civil, vous avez préparé un BTS, puis choisi d’intégrer ensuite une grande école. Aujourd’hui, vous êtes diplômé et prêt à décrocher un emploi mais… à chaque entretien, ça ne loupe pas, votre CV intrigue les recruteurs ! Et à chaque fois, il vous faut combattre des à priori défavorables. Que faire dans ce cas-là ? Comment justifier d’une ou deux années de tâtonnement ?
                         Tout d’abord, ne haussez pas les épaules l’air désabusé, mais montrez surtout que vous vous attendiez à cette question. Ensuite, tirez partie de votre originalité en indiquant toujours ce que chaque expérience vous a apporté. C’est le même raisonnement qui s’applique si vous avez mis six ans pour obtenir une maîtrise. « Les candidats ont le droit de se tromper ou d’avoir pris tout simplement une année sabbatique, mais ils ne doivent pas le passer sous silence », ajoute Annie Pierson, directrice du cabinet Eurosélection. Ceci étant, ne soyez pas non plus trop naïf : ça ne fait pas très sérieux d’avoir suivi quatre années d’études pour se rendre compte que finalement il n’y avait pas de débouchés dans la filière !


Les réponses à éviter

Naïf • « J’ai été largué(e) en fac, alors je me suis rabattu(e) sur un BTS. » 
        • « Vous savez bien, quand on est étudiant, on est plutôt insouciant. Disons que j’ai bien profité de mes études, mais aujourd’hui, j’ai enfin mon diplôme, je recherche donc du travail. »


Des réponses possibles


• « Je suis passionné(e) par la biologie et ma formation a réellement correspondu à mes attentes. Malheureusement, je me suis rendu compte que les débouchés n’étaient pas à la hauteur de mes espérances. Après mon DEUG, j’ai donc recherché une autre filière qui me plaisait avec des débouchés plus importants. »

• « Ce cursus est pour moi plus original que décousu. J’ai un peu tâtonné avant de trouver ma vocation, mais chacune de mes expériences m’a été profitable. À chaque fois, j’ai appris des choses dans différents domaines qui me sont très utiles. En deuxième année d’IUP information communication, j’ai trouvé un stage d’attaché(e) de presse dans une entreprise d’électronique, en partie grâce à ma première année de DEUG sciences. Par la suite, c’est parce que j’avais fait un BTS diététique, avant d’intégrer l’IUP, que j’ai pu effectuer un deuxième stage, cette fois dans une agence de communication pour travailler sur une campagne de promotion d’aliments pour bébés. »

• « Je sais bien qu’avoir suivi des études de comptabilité, après une année de médecine et une année de DEUG d’histoire, ne paraît pas très cohérent. Mais après le bac, je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire plus tard. J’ai donc commencé par la médecine, car j’avais des amis qui s’étaient inscrits dans cette filière. Très vite, j’ai été rebuté(e) par la biologie et je me suis orienté(e) en fac d’histoire, dans l’idée d’acquérir une culture générale assez vaste. Seulement, je me suis rendu compte que les débouchés de cette filière ne m’intéressaient pas. J’ai donc pris le taureau par les cornes et j’ai réfléchi concrètement à mon avenir professionnel. J’ai recherché un métier qui corresponde à ma nature et la comptabilité semblait satisfaire mes attentes. Aujourd’hui je ne regrette pas mes hésitations, car elles m’ont donné une grande ouverture d’esprit, surtout la fac d’histoire. Par ailleurs, pour obtenir mon diplôme de fin d’études, j’ai fait un stage au service comptabilité d’un laboratoire pharmaceutique. Ma candidature les a intéressés car j’avais fait une année de médecine et je peux vous dire que mes quelques connaissances dans le domaine médical m’ont été très utiles. »

27-Et si c’était à refaire ?



                      Le recruteur peut vous poser cette question s’il a un doute sur vos réponses concernant le choix de votre formation. Dans une autre variante, il peut aussi vous demander : « Êtes-vous content(e) d’avoir suivi cette filière ? ». Dans les deux cas, son objectif est le même : vérifier la cohérence de vos propos.



Les réponses à éviter :

Suicidaire « Surtout pas ! »

Hésitant « Je ne sais pas… tout dépend des circonstances… mais c’est vrai qu’à l’époque, je ne savais 
pas tout… »
             • « Alors ça, c’est une bonne question ! En fait, j’n’en sais rien. » • « Tout dépend si je trouve rapidement du travail ou pas. »

Des réponses possibles :

Vous avez déjà montré que votre formation vous a déçu(e) « Je pense que je me suis mal orienté(e) après mon bac, mais c’est vrai qu’à l’époque je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire plus tard. Aujourd’hui, avec le recul, je pense que j’aurais pu gagner du temps dans mes études. Mais je ne regrette pas non plus mes choix de l’époque. » • « Je pense effectivement que je n’ai pas choisi la meilleure orientation. Mais pour autant je n’estime pas avoir perdu mon temps. Ma formation m’a apporté beaucoup, simplement il est vrai que j’ai dû approfondir certaines choses – et notamment les langues – par moi-même. »

Vous avez déjà montré que vous avez apprécié votre formation « Sans aucune hésitation. »

26-Que pensez-vous de votre formation ?



                           En posant cette question, le recruteur veut savoir si vos attentes ont été satisfaites et surtout, ce que vous avez retenu de vos deux à cinq années de formation. « En général, les candidats soulignent spontanément ce qui les a le plus marqué, qu’il s’agisse de la pédagogie, de leurs stages, de l’ambiance de la promo ou encore de leur implication dans la vie associative », indique un recruteur. « Et la pire des réponses consiste justement… à ne pas répondre, car si un étudiant est incapable de parler de sa filière, c’est souvent qu’il a mal vécu son cursus », poursuit-il. Veillez à mettre en évidence les points positifs, même si votre diplôme n’est pas toujours très bien perçu sur le marché du travail.
                            Sur cette question, un recruteur peut aussi tester votre esprit critique : êtes-vous capable d’avoir un point de vue objectif et de proposer par exemple des améliorations. Pas facile quand on sort tout juste de l’école ! Et puis, d’une manière plus générale, le recruteur récupère ainsi des informations sur la formation. Des données qu’il peut regrouper avec d’autres témoignages ou comparer avec son propre avis. Notez que pour certaines professions, la manière dont vous défendez votre formation peut aussi être révélatrice : « lorsque j’interroge un profil commercial, j’attends de voir comment le candidat va s’y prendre pour me vendre son école de commerce ! », indique Guillaume Verney-Carron, dirigeant du cabinet Personalis.


Les réponses à éviter :

Naïf « Mon école est la mieux placée sur ce secteur. »
Déçu « La réputation de cette école n’est pas à la hauteur de son niveau. »

Des réponses possibles :

Vous êtes satisfait de votre formation :

  • « Les cours de la formation se déroulent sous forme de séminaires ou de travaux de groupe, ce qui renforce l’esprit d’équipe et permet à chacun d’apprendre à s’exprimer en public et à défendre son point de vue. Je crois que c’est l’un de ses points forts. Pour le reste, cette filière a tout à fait correspondu à mes attentes. »
• « J’ai volontairement choisi une école généraliste car j’avais envie de suivre des cours dans différents domaines, afin de ne pas me spécialiser trop vite. En ce sens, j’ai particulièrement apprécié la qualité de l’enseignement. Et c’est en fait au travers de mes stages que j’ai découvert l’aspect concret du métier. Je pense que le fait d’alterner théorie et pratique m’a donné une grande ouverture d’esprit et m’a permis de bien définir mon projet professionnel. »

Vous n’êtes pas satisfait :

• « J’ai été, il est vrai, un peu déçu(e) par ma formation. Je pense que l’aspect pratique est très bien mis en valeur dans la mesure où les stages sont nombreux et variés. De plus, les liens avec le monde professionnel sont très étroits. En revanche, j’aurais souhaité, sur le plan théorique, bénéficier de cours d’initiation à l’encadrement et à la prise de responsabilités. Par ailleurs, nous avons pu assister, une fois dans l’année, à une conférence animée par un cadre d’une grande entreprise, et je pense qu’il aurait été intéressant que notre école puisse renouveler ces interventions. »
• « Je dois reconnaître que le niveau de ma formation n’a pas été à la hauteur de mes attentes. Cette filière reste, selon moi, beaucoup trop axée sur la vente et le marketing. Très rapidement, je me suis rendu compte qu’il me faudrait combler certaines lacunes, notamment en gestion. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu compléter mon cursus par un troisième cycle en gestion, avant de m’engager dans la vie active. Aujourd’hui, je pense que ma double compétence constitue en fait un atout qui peut intéresser des employeurs. »