2/24/2013

41-Quelles étaient vos matières préférées ?



                         Êtes-vous plutôt un spécialiste qui apprécie une ou deux matières, ou un esprit ouvert qui touche-à-tout. D’une manière générale, mieux vaut ne pas être un « pur et dur » dans un domaine. « Si on se trouve face à un scientifique qui fait preuve de sensibilité, c’est beaucoup mieux », souligne un recruteur.

                         Vos goûts doivent aussi être révélateurs de votre ambition professionnelle. Si vous postulez un emploi de chargé de communication en étant passionné par les maths, vous allez forcément déconcerter votre interlocuteur, tandis qu’en indiquant que vous aimez le français et les langues, vous laisserez sous-entendre votre préférence pour l’expression orale ou écrite. Comme le poste exige ces qualités, vous aurez plutôt bien répondu. Le recruteur pourra également, par cette question, connaître votre classement dans différentes matières et savoir si vous étiez un bon élève… et surtout, à la façon dont vous le racontez, si vous en êtes encore très fier !


Les réponses à éviter :

Définitif « J’ai toujours eu horreur de… » • « Aucune, je n’aimais pas l’école. »
Incohérent« Moi, c’que j’adorais comme matière, cété le françé. »
Passif « Je ne sais pas. » • « C’est difficile à dire, j’ai toujours été un élève moyen. »
Hors sujet« Le sport surtout. »

Des réponses possibles :

La vérité… en relation avec le poste « Je suis littéraire, j’aimais donc plutôt le français, les langues, l’histoire… » • « J’ai toujours été attiré(e) par les matières scientifiques : les maths et la physique, un peu moins la chimie. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire